dimanche 21 octobre 2012

Dimanche 21 : Yoyogi et Kawagoe

Bon en fait la grass'mat' en vacances on y prend vite goût... donc on part tranquillement faire quelques emplettes au Kiddy Land de l'Omotesando, un grand magasin de jouets où l'on peut aussi trouver plein de goodies Ghibli, Moomin (spéciale dédicace -_^), Snoopy etc.
En ressortant et en se dirigeant vers la station JR on croise deux demoiselles déguisées, comme on est dimanche et que la zone est réputée pour la quantité de cosplayer (des gens déguisés dans les costumes de leur héros de dessin animé ou jeu vidéo préféré) on se dit qu'en les suivant on aura peut-être la chance d'en apercevoir d'autres ! Une petite pause pour faire un câlin à deux demoiselles qui proposent des free hugs (j'ai gagné un bonbon, yatta ! ^^). Et nous suivons nos cosplayeuses dans le parc Yoyogi. Si au final nous n'avons vu qu'elles de déguisées nous avons pu profiter du parc sous un soleil radieux, avec plein de groupes de musique installés un peu partout, beaucoup de percus, un ensemble de percus accompagnées par un violon, un groupe de yukulélés, et une démo de rock (la danse cette fois-ci) super sympa de gens tout de cuir vêtus et banane qui reste en place malgré le déhanché.
Bon c'est pas tout ça mais l'objectif ultime de la journée est de rejoindre la ville de Kawagoe au nord-ouest de Tokyo pour assister au festival de la ville. Kawagoe est surnommée la "petite Edo", cette ville médiévale a longtemps été utilisée comme base arrière par les dirigeants siégeant à Tokyo. Le festival de la ville ressemble (paraît-il) beaucoup à celui auquel on pouvait autrefois assister à Tokyo même. Mais les chars du festival de Tokyo ont quasiment tous disparus et le festival de Kawagoe qui se célèbre depuis environ 360 ans a été classé comme important patrimoine culturel du Japon. À notre arrivée à la gare nous passons au point information pour récupérer un plan. Le monsieur nous explique que pour voir le festival il suffit de suivre les gens. Il n'a vraiment pas tort, c'est une marée humaine qui s'écoule de la gare jusque dans les rues de la ville ! Mais comme les gens sont plutôt bien disciplinés à gauche ça va dans un sens et à droite ça va dans l'autre, finalement on se rentre peu dedans et ça avance assez vite jusqu'au lieu des festivités. Là de grands chars en bois décorés et illuminés par des lanternes quand vient la nuit) se promènent dans la ville tractés par des groupes de gens de tous âges en costume traditionnel. Les chars sont organisés comme des petites scènes de théâtre et en plus des quelques instruments embarqués il y a effectivement différents acteurs qui jouent ou font les pitres. Quand deux chars se croisent, ils se mettent face à face et c'est une joute musicale qui commence ! C'est très dépaysant tout ça ! Tout au long des rues il y a de petites échoppes pour jouer (seriez-vous capable d'attraper un poisson avec une épuisette en papier ?) ou manger (ça sent bon de partout c'est terriiiiiible pour la gourmande que je suis !). Il y a plein d'enfants qui se sont faits beaux pour l'occasion, trop kawaiiiiiiiii (mignons) !
Par contre un char qui fait demi-tour ça tremble de partout on croirait que tout va finir par terre en morceaux !
Voilà une chouette soirée pour finir la période sur Tokyo !

3 commentaires:

  1. Cool vous avez pu voir les rockeurs à banane de l'omotesando ! Comme quoi, il faut persister ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui il ne faut jamais désespérer ! Aujourd'hui on a même vu.... surprise -_^

    RépondreSupprimer
  3. La madame qui chantait "à chiieeeeer" ? >_<

    RépondreSupprimer