vendredi 19 octobre 2012

Il est pas frais mon poisson ?

Levés à 3h15 pour rejoindre le marché Tsukiji. Ça c'est vraiment hard surtout en vacances :p !
On arrive sur place à 4h25 en ayant pris un taxi. 2000¥ depuis l'auberge (par taxi ~ 20€) parce que les métros ne circulent pas encore. Et il fallait bien ça, nous sommes les derniers pris dans le premier groupe de visite (2 groupes de 60 personnes par jour) et 10 minutes plus tard le deuxième groupe est aussi complet ! Reste plus qu'à attendre dans une pièce sans sièges jusqu'à 5h25...

Je me demande quelle part ont les guides touristiques dans cette surenchère de l'heure d'arrivée à force de tous dire qu'il faut arriver en avance pour avoir une place... Pour le coup je trouve ça très mal foutu. Pourquoi ne pas utiliser la même technique que le musée Ghibli pour gérer les places ? Car les premiers trains qui circulent (et inclus dans le JR Pass) permettent aisément d'arriver à l'heure pour assister à la première visite. Donc on paie le tacos...

Enfin, on a enfilé nos gilets qui prouvent que nous avons le droit de circuler à l'intérieur de cet équivalent du MIN de Rungis. Nous allons donc avoir le droit d'assister aux enchères des thons.
Ils sont tous alignés congelés dans le hangar avec une entaille au niveau de la queue pour que les acheteurs puissent tâter et visualiser la qualité à l'aide d'une lampe de poche.
Ensuite les enchères commencent lot par lot. C'est tellement rapide que l'on a l'impression d'entendre une chanson. En 2/3 minutes les pièces du lot sont adjugées.
Il est temps de ressortir à côté de la halle aux poissons, mais les étals sont encore en cours d'installation, il faudra revenir plus tard, à partir de 9h, dommage il n'est que 6h45... Nous sommes invités à rejoindre la zone des restos du marché pour patienter.

Mais nous avons une autre idée derrière la tête, alors nous prenons le métro de Shiodome à Telecom Center pour rejoindre un onsen recommandé par Vincent.
Il est moins cher entre 5h et 8h car il ferme pour nettoyage de 9h à 11h. Moitié prix quand même ! Tout est fourni donc on peut y venir les mains dans les poches.

On choisit son yukata à l'entrée, puis on le met et on laisse ses affaires dans un casier. Ensuite on traverse une zone avec des restos et des jeux avant d'arriver à la zone de bain où l'on prend deux serviettes et on enlève son yukata. On le laisse dans un casier le temps d'aller se baigner dans les différents bains. On commence par se récurer à fond et on se rince soigneusement.
Viens enfin le moment de profiter en faisant trempette, au choix : bain à bulles, à jets, à fines bulles, soufré, ou à l'extérieur un grand bassin entouré de rochers ou baignoire en bois individuelle. Vraiment chouette tout ça ! Ça fait vraiment du bien ! En plus le soleil nous a fait l'honneur de repointer son nez depuis que l'on est arrivés au onsen !

Bref, nous repartons tout détendus vers le marché pour la suite de la visite. C'est qu'il y en a des choses curieuses ici !
La faim fini quand même par nous rattraper dans ce dédale, il est déjà 11h. Viens alors le difficile choix du resto où poser nos fessiers fatigués, pas facile de se caser à 5 dans ces petites échoppes d'à peine 10 places ! Une fois gavés de bon poisson cru, de riz et de thé la fatigue commence à se faire sentir, et il n'est que 13h !

Ghilès et Arnaud ont le courage d'aller voir le parc Yoyogi pendant que nous rentrons faire une petite sieste.

Départ à 15h pour faire un tour à Ueno et au marché Ameyayokocho. Où nous allons croiser à plusieurs reprises les autres membres de la troupe qui vadrouillent dans la ville.

Dans ce marché je trouve à acheter un taiyaki, youpi, j'adore ces gaufres en forme de poisson et fourrées à la pâte de haricot rouge ! Achat de fruits, ici ils ne sont pas trop cher ce qui est très rare au Japon, 200¥ pour 5 pomelos et et 500¥ la grappe de raisin. Après tous ces grignotages le repas sera composé de fruits, ça va suffire pour ce soir et même il en restera !