vendredi 19 octobre 2012

Que faire un jour de pluie ?

Nous avons commencé la journée dédiée aux musées (il flotte depuis hier) par le musée Edo-Tokyo.Très joli et ludique, il présente plein de maquettes sur les différents quartiers de la ville et les différents métiers que l'on y trouvait. On y trouve entre autre l'explication de la méthode d'impression aux panneaux de bois.

Et on y croise aussi plein de collégiens et de primaires en visite. Autant notre présence intrigue les collégiens qui passent un bon moment à nous dévisager et à se donner des coups de coude en baragouinant en anglais, autant les primaires sont bien plus attachés au fait qu'ils vont pouvoir être pris en photo tenant un drapeau d'une des factions de militaires en garnison à Edo. J'avoue que je trouve les petites tenues  de ces derniers absolument adorables, avec le petit imper et la petite casquette assortie. Rose pour les filles et bleu pour les garçons évidemment !

La visite occupe facilement 2/3h même si on s'attendrait à moins après le premier étage visité qui lui est assez peu fourni. Pour l'anecdote ce bâtiment très moderne (et laid de mon point de vue) est constitué de 7 étages, la visite commence au 6ème et se finit au 5 (attention ici la numérotation des étages commence au 1 et non au RDC !).

Repas dans un bouiboui tenu par deux petits vieux à côté du musée , trop bon : poisson grillé, bol de riz, soupe miso et racine de lotus, ça mériterait une petite sieste pour la digestion ! ^^

Ensuite direction le musée Ghibli à Mitaka, toujours aussi beau et poétique. L'exposition a été un peu renouvellée depuis 2006 en fonction des derniers films sortis.
On a failli ne pas pouvoir le visiter car j'ai été un peu lège sur la réservation des places. Alors j'en profite pour vous mettre un petit tuto sur la réservation de ces places !
D'abord il faut se rendre dans un Lawson sur une borne rouge Loppi. Cliquer sur "informations" pour voir apparaître les icônes de langues et pouvoir cliquer sur l'icône du musée. Ensuite choisir le mois de visite (on peut réserver jusqu'à 2 mois à l'avance. Attention par défaut c'est le mois le plus loin qui est proposé en premier et ici les dates sont au format américain). Puis le jour sur le calendrier et enfin le créneau horaire (il faut compter environ 2h de visite), cette organisation permet une visite très fluide dans le musée, on ne se marche pas dessus ! Ensuite il faut rentrer son nom et un numéro de téléphone (0000000000 pour nous), choisir le nombre de places de chaque type adulte/enfant. Et enfin valider. Il faut ensuite présenter le ticket édité à la caisse pour régler. Les contre-marques seront à échanger à l'entrée du musée contre un joli billet constitué d'un morceau de pellicule d'un des films du studio !
Dans ce musée, vous verrez différentes techniques qui permettent d'obtenir un effet de mouvement à partir de plans ou objets fixes. Voir la pièce de travail d'Hayao Miyazaki qui a été reconstituée ici ainsi que certaines de ses sources d'inspiration. Le tout dans un décor hyper soigné, les trompe l'œil et les effets de perspective sont assez incroyables ! Ici on sent que tous les détails comptent et même les WC valent le détour ^^.
Si vous avez encore l'âge (mais si vous lisez ce blog c'est déjà foutu) vous aurez la chance de pouvoir aller jouer DANS le chatbus géant et en peluche disponible au dernier étage de l'exposition. Par contre la boutique en sortie de visite est juste hors de prix passez votre chemin, il y a plus de choix et moins cher dans le grand magasin de jouets sur l'Omotesando...

Après tout ça retour à l'auberge pour un dîner de petites boulettes à la vapeur achetées au Lawson. Je reviendrai une autre fois sur les fameuses boulettes des supérettes -_^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire